Gestion des archives

Nos prestations - Gestion des archives

Cette offre, comme les informations correspondantes, est encore à l`étude. Merci de votre compréhension et de votre patience.
En tant qu' entreprise, société ou même institution, vous avez peut-être une longue histoire déjà, derrière vous; bien du matériel, témoignant d'évènements du passé, se trouve quelque part dans vos caves.
La Mémoire régionale, "mémreg", s'en occupera. Nous appuyant sur les sources, nous préparons "Votre histoire" et présentons "Vos archives", mises en premier plan sur le site internet de La Mémoire régionale , "mémreg" .


Vos archives / vos collections

Disposez-vous d'archives de votre entreprise, d'archives communales, d'archives d'une société, ou encore d'une collection privée, que vous aimeriez rendre accessibles au public? Memreg gére aussi vos archives / ou vos collections. 

Domaine interactif - Vos archives - Un appel!

Les archives "mémreg" existent en tant que telles grâce ä ces personnes ou institutions qui nous ont informé de leurs collections et archives et mirent à notre disposition leurs documents d'histoire régionale. Diverses personnes privées nous ont permis de jeter un regard dans leurs collections de valeur. Comme nous continuons de nous agrandir, souhaitant toujours protéger des documents aussi bien de l' oubli que de la destruction, nous lançons ici un appel aux entreprises, aux communes, aux sociétés, aux autres institutions et aux collectionneurs privés:
"Mémreg" gère aussi vos collections et vos archives ! Fouillez donc votre grenier, votre cave, vos album de photos et les coffres familiaux ! Informez-nous des trouvailles que vous aimeriez rendre accessibles à un plus grand public ! Nous nous occuperons du reste. C'est-à-dire que nous préparerons vos documents pour leur parution sur l'internet; nous scannerons vos photographies historiques et documents écrits - bien entendu avec le soin exigé dans ce cas - nous digitaliserons vos clips filmés, ainsi que vos textes, au cas où ceux-ci n'existeraient pas déjà sous forme digitale.

Manière de procéder lors de la mise à disposition d'archives ou d'une collection

  1. Contactez-nous par téléphone, par e-mail ou bien par courrier postal (adresses de contact) 
  2. Informez-nous du contenu de votre collection ou de vos archives
  3. En accord avec vous, nous conviendrons d'une date afin de regarder votre collection ou vos archives
  4. Durant la visite, et en accord avec vous, nous ferons un choix parmi vos documents. Nous nous réjouirons, à cette occasion, de pouvoir être informé par vous de toutes les informations dont vous disposez pour chaque document
  5. Les documents retenus seront préparés par nos soins, comme il a été décrit ci-dessus (emplacement)
  6. Aprè avoir été digitalisés, nous vous retournerons ensuite vos documents. Cette préparation nécessite une à huit semaines, selon le volume de vos archives ou de votre collection.
  7. Au cas où vous le souhaiteriez, Mémreg pourra mettre sous forme de CD-ROM ou de DVD les documents digitalisés de vos archives ou de votre collection.

Pour d'autres informations, voir sous "Gestion des archives"
Tenez compte surtout de nos "Conditions générales"