Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Guido Müller (1875-1963)

Ville de Bienne - Mouvement ouvrier - Chemin de fer - General Motors - Politique intérieure - Lokalpolitik - Lokalpolitik - Personnalités - Conseillers - Deuxième guerre mondiale - Entre-deux-guerres




Durant 26 ans, le politicien socialiste Guido Müller fut maire de la ville de Bienne. Il naquit le 3 décembre 1875 à Boujean, son père fut cheminot, sa mère exploitait une blanchisserie à Boujean. À l’âge de 9 ans, son père est mort. Müller a grandi dans des circonstances économiquement difficiles. Malgré cela, il pouvait faire une formation à l’école de transports de Bienne. Ensuite, il travailla dans plusieurs compagnies de chemin de fer. En 1907, il rentra à Bienne où il enseigna à l’école de transports. Pendant ce temps, il fit des études d’économie à l’Université de Bernequ’il termina par le doctorat.

À Nidau, il fut cofondateur et président de la première grande coopérative d’habitation qui réalisa un lotissement aux Hofmatten, en 1917 il se fit élire comme maire de Nidau. En 1920, il accepta la fonction de chancelier de la ville de Bienne. Après la fusion prévue de la ville de Bienne avec la cité de Nidau, il voulait être candidat à la mairie. Mais le Grand Conseil bernois refusa le projet de fusion.

Lors des élections à Bienne, en 1921, le candidat socialiste Hermann Kistler fut élu maire de Bienne, mais dès que Müller fut éligible à Bienne, il se retira de sa fonction. Guido Müller fut d’abord directeur des Travaux publics, à partir de 1925 directeur des finances. Il réussit à assainir les finances de la ville et à rétablir la confiance des banques. Durant la longue période de son mandat, il réalisa des projets importants. Entre autres, il créa la caisse de pension de la ville de Bienne, il favorisa les coopératives d’habitation et lors de la crise des années trente, il fit construire plusieurs bâtiments publics, par exemple la piscine de Bienne. En 1935, pour diminuer la dépendance de l’économie du secteur horloger, Müller réussit à convaincre la General Motors de construire une usine de montage de voitures à Bienne. D’autres projets importants furent la création de l’école fédérale de sport à Macolin en 1944 et la construction d’un stand de tir central aux champs de Boujean. En 1947, Müller démissiona de ses fonctions de Conseiller Communal et de maire.

Au niveau cantonal, Müller fut élu au Grand Conseil bernois en 1922. Trois ans plus tard, il démissiona de cette fonction suite à son élection au Conseil national. Müller fut Conseiller national jusqu’en 1943.

À partir de 1947, Guido Müller fut citoyen d’honneur de la ville de Bienne. Il est décédé le 22 novembre 1963 à Bienne.



Auteur: Stefan Rohrbach / Source: Diverses 2005