Portail internet pour des documents historiques de la région Bienne, Seeland, Jura bernois

Notre banque de données, bilingue, contient 7202 photogr., 412 films et 391 textes.

 
un projet de la firme W. Gassmann SA

» Das regionale Gedächtnis auf deutsch
 
 
Home
 
Recherche

Texte complet / recherche

Mot-clé °1: 
Lien: et ou
Mot-clé n°2: 
 
 
» vers extension recherche
 
Vous avez besoin d'aide dans votre recherche? Vous en saurez davantage sur la recherche libre en jetant un oeil à notre liste de mots-clés

Archives du Bieler Tagblatt / du Journal du Jura

Pour des informations depuis 1999, cherchez également dans les archives du BT et du JdJ

Vos archives / vos collections

Disposez-vous d'archives de votre entreprise, d'archives communales, d'archives d'une société, ou encore d'une collection privée, que vous aimeriez rendre accessibles au public? Memreg gére aussi vos archives / ou vos collections.
» Cliquez ici pour plus d'informations

Liens

Logo Gassmann Logo redmouse
Logo Journal du Jura Logo Bieler Tagblatt

La catastrophe du Neptune

Ces jours le monde commémore le naufrage du Titanic - une des plus grandes catastrophes de l'histoire de la navigation maritime de ces cent dernières années.. Malheureusement, sur le lac de Bienne aussi, de tragiques naufrages se sont produits. La catastrophe du "Neptune", en 1880, compte parmi les sinistres les plus importants de l'histoire de la navigation suisse.

Lors de sa mise en service, le 2 avril 1912, le RMS Titanic fut considéré comme le plus grand et le plus luxueux bateau du monde entier. Mais c'est plus à son destin tragique qu'à de tels records qu' il doit sa célébrité: Au cours de son voyage inaugural, il y a 100 ans, le 14 avril 1912, vers 23 h 40, au large de Terre-Neuve, le Titanic heurte un iceberg. Deux heures et 40 minutes plus tard, l'orgueil de la White Star Line disparaît dans l'Atlantique. Parmi les 2200 passagers que comptait le navire, entre 1490 et 1517 personnes ne survécurent pas à cette catastrophe - et cela en raison d'un manque évident de canots de sauvetage. Du fait du grand nombre de victimes, le naufrage du Titanic compte parmi l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire de la navigation maritime.

L'histoire de la navigation intérieure sur le territoire suisse connaît elle aussi des catastrophes qui ont coûté la vie à des êtres humains. Un des naufrages les plus importants sur les lacs suisses se passa sur le lac de Bienne: Une fin d'après-midi, en 1880, au large de  Daucher, le petit vapeur "Neptune" vient de quitter l'Île Saint-Pierre, avec, à son bord, une majorité de jeunes gens qui venaient de profiter d'une escale joyeuse sur l'Île. La tempête se lève, et très vite le vapeur doit endurer des flots déchaînés. Sur les 17 personnes à bord, 15 moururent.

 

Images

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouveautés

Des verres de deux siècles
Des carafes et des calices - des verres de deux siècles Une exposition du Musée de la vigne du Lac de Bienne "le Fornel" à Gléresse Du premier mai au 30 octobre 2016

Dossiers de personnes

Theodor Kocher (1841 - 1917)

Le «Prix Nobel de médecine» venait du Seeland.

» ... aux dossiers de personnes.
Dernière actualisation: 28.07.2015
Total visiteurs: 843342
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2016 by mémreg
» Conditions d'utilisation