

Bienne à l'époque du tramway à chevaux
Le "Rösslitram" de Bienne, le deuxième tramway à chevaux de Suisse, fut un symbole du progrès.
Le "Rösslitram" de Bienne, le deuxième tramway à chevaux de Suisse, fut un symbole du progrès.
L'intégration des six sites archéologiques du Seeland bernois au patrimoine mondial de l'UNESCO nous a rappelé l'importance des vestiges préhistoriques de notre région. Mais déjà vers 1850, des trouvailles sensationnelles du néolithiqu...
Vers le milieu du 19è siècle, le «Manifeste communiste» annonça la naissance d’une nouvelle force politique qui, dès lors, serait à même de réorganiser le monde: la classe ouvrière. Karl Marx et Friedrich Engels appelèrent les prolétaires de tous les...
La flotte de la Compagnie de Navigation sur le Lac de Bienne (CNLB) évolue aujourd’hui sur le plus grand réseau de voies lacustres de Suisse. Il couvre les trois lacs jurassiens et le cours de l'Aar jusqu'à Soleure.
A l'époque des Romains, Petinesca fut le village le plus important de la région Bienne-Seeland. En ce lieu, au pied du Jensberg, la route vers Soleure croisa la route fluviale vers le Rhin. Plusieurs lieux et objets prouvent l'importance de...
Depuis l'an 1455, il existait au coin sud-est de la ville de Bienne (aujourd'hui bâtiments scolaires Dufour-Est et Ouest ainsi que la partie correspondante de la rue Dufour), une zone faisant exclave fiscale. Les impôts de ce secteur n&apos...